LEMANIK 2023

LEMANIK FREERIDE, c'est quoi?



C'est un entraînement démonstratif de descente (Downhill) en Longboard, Streetluge et Roller.
C’est 4 km de pur plaisir, avec 9% de moyenne et 18% au plus pentu, des épingles et des courbes qui ne vous laisseront aucun repos.
C’est un bitume de qualité, pour des riders expérimentés ! C’est l’un des plus beaux spots mondiaux exploités à cet effet.
C’est aussi un freeride international avec de nombreuses nationalités présentes durant les différentes éditions.
C’est placé sur le chemin des “dévoreurs de bitume” car non loin de Les Avants ( Montreux- Suisse ) où se déroule le BUKOLIK FREERIDE
C’est la crème de la scène de la descente mondiale. l’ambition est d’accueillir entre 100 et 150 descendeurs (longboard, roller, luge) sur le site,
C'est pendant le 1er week-end d’Août, pour 7/10 descentes par jour, avec un dénivelé idéal,
C'est sans chronomètre, ni pression des compétitions vu que c’est un freeride.
Parcours du tracé

Route de Fessy (D235)

L’exploitation de la Route des ruppes (D235).

Son tracé en font le site le plus adéquat pour accueillir notre projet.
C’est :
  •  4 km de plaisir
  •  9% de moyenne et 18% au plus pentu
  • Des épingles et des courbes qui ne laisse aucun repos.
  • Et un bitume de qualité (refais en partie cette année),
  • Pour riders expérimentés !

De son emplacement géographique, Le village de Fessy est idéalement placé Localisation :
À 40 minutes de l’aéroport de Genève,
À 15 minutes des plages du Léman,
À 10 minutes du bowl de Bons-en-Chablais et de la pump track du col des Moises (s’il nous reste des jambes !)

La pratique des sports de descente

Les sports de descentes sur route, encore peu connus du grand public, se pratiquent sur routes de montagne souvent ouverte à la circulation avec tous les risques que cela comporte.

Le nombre d'adeptes étant croissant, c'est donc dans un souci de sécurité et de commodité que l'association a décidé d’œuvrer pour une pratique plus encadrée de ces sports et cela par la mise en place d'événement permettant de descendre sur route fermées a la circulation et sécurisé.

Ce type de rassemblement permet de regrouper des passionnés des différentes disciplines de sports de descente venant de tous les horizons.

Les disciplines


le longskate
  A ne pas confondre avec le longboard de vague. Vieux comme le skate, ce type de pratique connaît depuis quelques années un fort développement dans toutes les discipline dites classiques du skate ( street, rampe, park) avec une côté glisse qui fait la différence et l'attrait. Mais là ou l'engin devient le plus intéressant, c'est en descente ou, selon les degrés d'inclinaison de la pente et de maîtrise du pratiquant, le côté glisse peut virer au franchement radical…

La streetluge
Dédiée a la vitesse, c'est la F1 des pentes, évolution poussée à l’extrême d'un skate sur lequel on s'assoit pour aller plus vite. Le brassage médiatique des X-GAMES a permis plus avancées techniques en quatre ans que pendant les dix années précédentes. Le nombre de pratiquants croit fortement, c'est certainement le moyen le plus sûr de descendre un route a plus de 100km/h, le dos à 3 cm du sol.



Le roller
Si on compare le longskate au snowboard, le roller peut se comparer au ski de descente, si ce n’est que les roues servent de semelle pour glisser et de carre pour freiner (mais c’est plus rare). L’avènement du in-line a permis une avancée considérable de cette pratique, tant d’un aspect technique qu’au niveau des vitesses atteintes.




Programmes


5 au 7 Août 2022
Entraînements démonstratif
de 9h – 13h / 14h-18h
Route des Ruppes (D235) à Fessy

Point fraicheur et vue a 500M de l'arrivée
spectacle
FRRR

L'association la Fée des Rations de Ride à Roulettes / FRRR

C’est :
70 adhérents
16 licenciés dont 10 en compétition.

Son activité est essentiellement tournée vers la descente en Longboard , Roller ou Streetluge avec la volonté de promouvoir et de développer les sports de glisse par les acteurs de ces pratiques, par le biais d’événement sur route fermée et sécurisée.

La Fée des Rations de Ride à Roulettes / FRRR veut continuer à organiser des événements , du local à l’international, qui conservera l'aspect ludique, une ambiance conviviale et festive qui font le succès de nos événements.
Nous organisons de gros rassemblements, nous avons trouvé les limites de ce type d’événement. Pour la plus gênantes, nous citerons la restriction du nombre des descentes, qui est inversement proportionnel au nombre d'inscrits.

La FRRR c’est : 11 ans de promotion du Longskate et de la descente ! 15000 personnes touchées depuis 2011.
Le but de l'association est de promouvoir et de démocratiser la descente, par des événements ou l'on enchaîne un maximum de descente, et peut-être faire des graines de champions.
Nos événements sont venus de différentes idées apparues entre des découvertes de nouvelles route goudronnées, le tracé et la longueur de la route, sont les éléments indispensable à nos yeux pour la réussite des événements.
L’état d'esprit et l'ambiance sont des éléments auxquels nous attachons une grande importance.
Notre volonté est de proposer et de privilégier le plaisir en général, celui d'avoir la possibilité d'accumuler les descentes, le divertissement, et de réunir les riders du plus furieux au plus calme.

Partenaires

Ils nous ont soutenus dans notre projet.
Recherche